Alix LEPAROUX commence ses études musicales à l'âge de 6 ans par le piano. A 12 ans elle intègre le chœur de la psallette de la Cathédrale de Rennes où elle passera 9 ans d'abord en tant que choriste puis en tant que soliste. Elle y découvre le répertoire de musique sacrée de la Renaissance à nos jours.

 

En 2001 après un bac littéraire, elle rentre en fac de musicologie où elle obtient le diplôme de licence.

 

En 2002 elle intègre la classe de chant de Danièle Alexandre, c'est alors qu'elle découvre le répertoire lyrique.

 

En 2003 elle intègre les chœurs de l'Opéra de Rennes, en parallèle des chœurs du CNR où elle croisa la route de chefs tels que Pascal Baudrillart, Pierre-Yves Le Tortorec, Gildas Pungier, Gabriel André, Fabrine Loret et depuis 2006, Régine Théodoresco.

En 2005, elle décide avec une amie chanteuse Sylvie Becdelièvre de travailler en duo et solo le répertoire baroque. Elles font donc appel à Pierre-Henri Esnault, organiste et ont l'occasion de donner des concerts dans les églises de la région.

Depuis 2004, Alix a la chance de pouvoir partager son amour du chant à travers l'enseignement de la technique vocale dans différentes écoles de musique de la région rennaise (la Flume et l'EMPB).

Passionnée de transmission, elle enseigne la technique vocale dans différentes écoles de musique de la région rennaise de 2004 à 2011.

Depuis 2006, Alix est invitée en tant que soliste par l'Ensemble vocal de Blossac dirigé par Michel Boédec.

En mai 2008, elle obtient son DEM de chant (Diplôme d'Etudes Musicales), elle profite néanmoins de rester au CRR de Rennes et entre dans la classe de Martine Surais pour ses 2 années de perfectionnement.

En soliste on l’entend en 2009 dans les rôles de Didon (Didon et Enée de H. Purcell) et Mère Marie de l’Incarnation (Dialogues des Carmélites de F. Poulenc)et aussi dans  le répertoire sacré (le Requiem et la  Messe du Couronnement de Mozart avec l‘Ensemble Résonnance, le Requiem de Fauré et le Via crucis de Liszt avec l‘Ensemble Vocal de Blossac).

Repérée lors d'une master-class de Jean-Philippe Lafont, elle rejoint les chanteurs de l'association Music' O Seniors et donne ainsi régulièrement des récitals en duo avec le baryton Étienne Chevallier. Alix Leparoux est également régulièrement invitée à se produire en soliste auprès d'ensembles vocaux de la région.

En 2011 elle entre en master au CNSM de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger, où elle bénéficie lors de master-classes de l’enseignement de F. Leroux, C. Immler, U. Reinemann, A.Garichot, C.Ivaldi…  Dans le cadre de la saison du CNSM de Lyon, on a pu l’entendre dans le rôle de Charlotte (Werther de Massenet), dans un programme avec orchestre sur des poèmes de Mallarmé selon Ravel (dir.F.Pierre). En janvier 2013, elle sera Concepción (L’Heure Espagnole, Ravel) sous la direction de F. Pierre, mise en scène, B.Bénichou.

 

 

 
 

Retour

Accueil
Direction
Historique
Concerts
Répertoire
Artistes invités
Contacts
Liens