Depuis Septembre
2016 L'Ensemble Vocal de Blossac est dirigé par Maïna
Guillamet, Michel Boédec fondateur de l'Ensemble reste
compositeur associé du chœur.

Née à Quimper en
1994 Maïna Guillamet y débute ses études musicales au
Conservatoire, en piano, chant et chant choral. à l'orgue.
Maïna Guillamet commence le piano à Quimper et s'initie
également au chant et à l'orgue.
Après un Diplôme d'Etudes Musicales en piano obtenu en 2014
à Lorient, elle décide, après été avoir assistante chef de
chant au festival Lyrique de Belle-Île pour l'opéra Gianni
Schicchi de Puccini, de se spécialiser dans l'accompagnement
du chant au CRR de Rennes dans les classes de Luce Marliac
et Élisa Bellanger pour l'accompagnement au piano, et Pascal
Dubreuil pour la basse continue au clavecin.
Elle est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Musicales en
accompagnement depuis juin 2018.
En parallèle elle s'initie à la viole de gambe et dirige
l'Ensemble Vocal de Blossac .
Accompagnatrice des classes de chant du Conservatoire de
Saint-Brieuc depuis septembre dernier, elle se passionne
pour l'accompagnement du chant, en tant qu'enseignante et en
tant que chambriste.
Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur,
titulaire de l'orgue de St Pierre de Montmartre (Paris 18ème) en
charge du projet musical de la paroisse,
organiste
co-titulaire de l'abbatiale St Melaine de Rennes (maître de chapelle
de 1999 à 2010), conservateur de l'orgue historique Claus de
Vieux-Vy-sur-Couesnon (35), chef de choeur de l'Ensemble Vocal de
Blossac à Rennes et de l'Ensemble Vocal de Cornouaille à Quimper
(29).
De 1990 à 1996,
il sera Conseiller pour la Musique et la Danse auprès du
Ministère de la Culture en charge de la Région Bretagne,
après avoir dirigé de 1984 à 1988 l'Ecole Intercommunale des
Rives de l'Elorn (Finistère) et occupé les fonctions de
Délégué Départemental à la Musique et à la Danse, Directeur
de l'ADDM 22 (Côtes d'Armor).
Directeur
artistique du Festival « Colla Voce » de Poitiers (Vienne)
de 2000 à 2004, co-directeur artistique des « Estivales de
l'orgue » et de la saison « Rennes.Orgues » à Rennes, il
crée en 2005 l' « Académie Internationale de Musique en
Cornouaille » consacrée à l'orgue, au chant et au piano.
Soucieux de
mettre en valeur les jeunes talents, préoccupé par les
rencontres interdisciplinaires, il participe à de nombreux
projets comme directeur artistique, compositeur,
improvisateur ou conférencier.
Michel Boédec
étudie tout d'abord le piano, puis l'orgue qu'il approfondit
ensuite sous la direction de
Gaston Litaize. Poursuivant les traditionnelles études
d'écriture musicale, il se passionne pour l'histoire de la
musique, l'ethnomusicologie, le chant choral (auprès de
Stéphane Caillat,
Philippe Caillard,
Guy Reibel), la pédagogie (Henri
Pousseur) et les pratiques musicales contemporaines : la
musique électro-acoustique avec
Jacques Lejeune, la voix avec
Joan
La Barbara, la composition auprès de
Thomas Kessler et
Lukas Foss. Ces découvertes le conduiront au CNSMP comme
auditeur dans la classe de recherches musicales de
Pierre Schaëffer et Guy Reibel, au Groupe de Musique
Expérimentale de Bourges où il assistera aux Cours
Internationaux, à l'IRCAM et au Collège de France où il
recevra l'enseignement de
Pierre Boulez.
Pendant toute
cette période d'études, il transmettra ses connaissances
dans plusieurs domaines : l'orgue, la formation musicale -
classe expérimentale -, l'éveil musical et l'improvisation
collective au Conservatoire de Puteaux (92), la pédagogie
d'éveil au monde sonore et musical dans les Ecoles
d'Educateurs de Jeunes Enfants de Boulogne (92) et
Courbevoie (92) ainsi qu'au C.E.R.P.E d'Aubervilliers (93).
Il sera ensuite
chargé d'animer de nombreux stages (Education
Nationale-Académies d'Aix/Marseille (13) et Nice (06),
Centres d'Art Polyphonique de Bretagne et des Pays de la
Loire) et chargé de cours au CFMI de Rennes et à l'Institut
Diocésain de Musique Sacrée (35).
Organiste, on
le retrouve successivement aux claviers des églises de
Saint-Cloud, Puteaux, Notre-Dame de Clignancourt (Paris
18ème) de l'abbatiale St Melaine de Rennes, de l'église St
Pierre de Montmartre (Paris 18ème) et comme accompagnateur
de nombreux ensembles vocaux ou instrumentaux. Il a obtenu
la Carte Professionnelle d'Artiste Musicien des Cultes
en 1980.
Il forme
avec le comédien Antoine Juliens un duo qui s'attache à
faire découvrir de grands poètes ou traducteurs des textes
sacrés: Max Jacob, Paul Claudel, Henri Meschonnic...
Il présente à
partir de 2013 avec
Anne Le Coutour, un spectacle pour comédienne-chanteuse
et orgue, « Légendes de la mer et de la mort en Bretagne »
sur des textes d'Anatole Le Braz et Pierre-Jakez Hélias et
crée en 2014 un nouvel hommage à Max Jacob composé d'un
concert-lecture de ses méditations religieuses et d'un
spectacle « Monsieur X ».
Il est le
dédicataire et créateur de l'œuvre pour orgue et bande
magnétique de Jacques Lejeune « La Prière des Anges ».
Sa connaissance
du patrimoine organistique l'a conduit a être chargé de deux
missions:
- la première
sur la conception d'une Route des Orgues des facteurs Dallam
(XVIIème siècle), en Finistère / Conseil Général 29,
- la seconde de
collaborer activement à la réalisation de l'Inventaire des
Orgues d'Ille-et-Vilaine (ouvrage papier et CD-Rom paru en
2005). Il présidera l'Association pour la Promotion de
l'Orgue en Ille-et Vilaine (APO) de 2002 à 2006.
Passionné par
les musiques traditionnelles, il se produit et enregistre
avec la chanteuse
Andréa Ar Gouilh, ainsi qu'avec le talabarder (joueur
de bombarde) Daniel Le Féon avec lequel il remportera trois
années successives le 1er Prix « Bombarde et Orgue » du
festival « Les Tombées de la Nuit » à Rennes,
2000, 2001 et 2002.
Improvisateur, il
travaille volontiers avec des danseurs (Compagnie Patrick Le
Doaré) et des plasticiens (Andréa Colaianni, Paul Chollet,
Jean-Michel Corre, Diego Lis,
Erwann Le Bourdonnec...)
comme pianiste, organiste ou bruitiste.
Ses compositions
comprennent des œuvres pédagogiques et des commandes pour
diverses formations; elles s'appuient très souvent sur une
œuvre poétique, littéraire ou picturale et sont, pour la
plupart écrites « sur mesure » pour des interprètes ou des
lieux précis. Beaucoup d'entr'elles se situent à la limite
entre composition et land-art sonore utilisant régulièrement
la spatialisation des sources sonores et parfois du public.
Le catalogue qui suit
n'est pas exhaustif:
œuvres pédagogiques :
Point-Ligne-Plan (85), Littoral (86), Silence! La musique
adoucit les mœurs (86), Performance (87), Max et le
Maxicrobe (88), Les Birvideaux (88), Le Magasin des
Demoiselles (90), Abécédaire pour Vitré (90), La magicienne
des Glénan (97), Suite de Loudéac (2013), Musique pour
Vieux-Vy-sur-Couesnon (2013)...
oeuvres autour de la
poésie bretonne : Le Poème de l'Ile et du Sel (86),
Euclidiennes (87),
La Peste d'Elliant (89),
Un soir de Solitude (90)...
œuvres diverses ou de
circonstance : Ulysse (85), Fragments pour « Le Mal des
Fantômes » (87),
Avis de Passage (90),
Rituel pour Max Jacob (94), Omaggio a Orlando di lasso (95),
Missa Brevis pour
Notre-Dame (96), Héloïse, peut-être... (98), La Vierge à
l'Eventail (99), Magnificat (2001), Prâna (2004), Leçons de
Ténèbres pour le Mercredi (2005), Il se peut qu'un rêve
étrange (2007), Sans Titre (2008), Fantaisie (2012),
Kanaouenn an Anaon / Le chant des Trépassés(2012), La pierre
d'angle – psaume 118 (2012), Gavotte de l'Aven (2013),
Ridées (2013)...
œuvres liturgiques :
psaumes composés à la demande de différentes paroisses |