Depuis Septembre 2016 L'Ensemble Vocal de Blossac est dirigé par Maïna Guillamet, Michel Boédec fondateur de l'Ensemble reste compositeur associé et conseiller artistique du chœur.

 

Née à Quimper en 1994, Maïna Guillamet y débute ses études musicales au Conservatoire, en piano, chant et chant choral.

En 2012 elle intègre le conservatoire de Lorient, afin de continuer son cursus et y obtient son Diplôme d'Études Musicales en piano. En 2014, elle entre au Conservatoire de Rennes dans les  classes d'accompagnement, de piano et de musique de chambre.

En parallèle de ses études elle consacre beaucoup de son temps à l'accompagnement du chant, qui est une passion qui l'anime depuis l'enfance.

 

Cela lui permet de participer à de nombreux concerts dans des répertoires variés, et elle montre un intérêt plus particulier pour la musique française.

 

Elle a notamment participé à un Festival d'Art Lyrique à Belle-Île (pour l'opéra Gianni Schicchi de Puccini), à divers accompagnements de chœurs et de classes de chant lors de stages, mais s'est également produite lors de concerts dans le cadre de la saison culturelle du Conservatoire de Rennes en concerto ainsi qu'en musique de chambre (Brahms, Hindemith, mélodie française, musique polonaise et arménienne..)

 

Cette année elle intègre le Pôle Supérieur de Musique de Rennes en piano, et continue ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en classe d'accompagnement.

Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est compositeur, titulaire de l'orgue de St Pierre de Montmartre (Paris 18ème) en charge du projet musical de la paroisse, organiste co-titulaire de l'abbatiale St Melaine de Rennes (maître de chapelle de 1999 à 2010), conservateur de l'orgue historique Claus de Vieux-Vy-sur-Couesnon (35), chef de choeur de l'Ensemble Vocal de Blossac à Rennes et de l'Ensemble Vocal de Cornouaille à Quimper (29).

De 1990 à 1996, il sera Conseiller pour la Musique et la Danse auprès du Ministère de la Culture en charge de la Région Bretagne, après avoir dirigé de 1984 à 1988 l'Ecole Intercommunale des Rives de l'Elorn (Finistère) et occupé les fonctions de Délégué Départemental à la Musique et à la Danse, Directeur de l'ADDM 22 (Côtes d'Armor).

Directeur artistique du Festival « Colla Voce » de Poitiers (Vienne) de 2000 à 2004, co-directeur artistique des « Estivales de l'orgue » et de la saison « Rennes.Orgues » à Rennes, il crée en 2005 l' « Académie Internationale de Musique en Cornouaille » consacrée à l'orgue, au chant et au piano.

Soucieux de mettre en valeur les jeunes talents, préoccupé par les rencontres interdisciplinaires, il participe à de nombreux projets comme directeur artistique, compositeur, improvisateur ou conférencier.

Michel Boédec étudie tout d'abord le piano, puis l'orgue qu'il approfondit ensuite sous la direction de Gaston Litaize. Poursuivant les traditionnelles études d'écriture musicale, il se passionne pour l'histoire de la musique, l'ethnomusicologie, le chant choral (auprès de Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel), la pédagogie (Henri Pousseur) et les pratiques musicales contemporaines : la musique électro-acoustique avec Jacques Lejeune, la voix avec Joan La Barbara, la composition auprès de Thomas Kessler et Lukas Foss. Ces découvertes le conduiront au CNSMP comme auditeur dans la classe de recherches musicales de Pierre Schaëffer et Guy Reibel, au Groupe de Musique Expérimentale de Bourges où il assistera aux Cours Internationaux, à l'IRCAM et au Collège de France où il recevra l'enseignement de Pierre Boulez.

Pendant toute cette période d'études, il transmettra ses connaissances dans plusieurs domaines : l'orgue, la formation musicale - classe expérimentale -,  l'éveil musical et l'improvisation collective au Conservatoire de Puteaux (92), la pédagogie d'éveil au monde sonore et musical dans les Ecoles d'Educateurs de Jeunes Enfants de Boulogne (92) et Courbevoie (92) ainsi qu'au C.E.R.P.E d'Aubervilliers (93).

Il sera ensuite chargé d'animer de nombreux stages (Education Nationale-Académies d'Aix/Marseille (13) et Nice (06), Centres d'Art Polyphonique de Bretagne et des Pays de la Loire) et chargé de cours au CFMI de Rennes et à l'Institut Diocésain de Musique Sacrée (35).

 Organiste, on le retrouve successivement aux claviers des églises de Saint-Cloud, Puteaux, Notre-Dame de Clignancourt (Paris 18ème) de l'abbatiale St Melaine de Rennes, de l'église St Pierre de Montmartre (Paris 18ème) et comme accompagnateur de nombreux ensembles vocaux ou instrumentaux. Il a obtenu la Carte Professionnelle d'Artiste Musicien des Cultes en 1980.

Il forme avec le comédien Antoine Juliens un duo qui s'attache à faire découvrir de grands poètes ou traducteurs des textes sacrés: Max Jacob, Paul Claudel, Henri Meschonnic...

Il présente à partir de 2013 avec Anne Le Coutour, un spectacle pour comédienne-chanteuse et orgue, « Légendes de la mer et de la mort en Bretagne » sur des textes d'Anatole Le Braz et Pierre-Jakez Hélias et crée en 2014  un nouvel hommage à Max Jacob composé d'un concert-lecture de ses méditations religieuses et d'un spectacle « Monsieur X ».

Il est le dédicataire et créateur de l'œuvre pour orgue et bande magnétique de Jacques Lejeune « La Prière des Anges ».

Sa connaissance du patrimoine organistique l'a conduit a être chargé de deux missions:

- la première sur la conception d'une Route des Orgues des facteurs Dallam (XVIIème siècle), en Finistère / Conseil Général 29,

- la seconde de collaborer activement à la réalisation de l'Inventaire des Orgues d'Ille-et-Vilaine (ouvrage papier et CD-Rom paru en 2005). Il présidera l'Association pour la Promotion de l'Orgue en Ille-et Vilaine  (APO) de 2002 à 2006.

Passionné par les musiques traditionnelles, il se produit et enregistre avec la chanteuse Andréa Ar Gouilh, ainsi qu'avec le talabarder  (joueur de bombarde) Daniel Le Féon avec lequel il remportera trois années successives le 1er Prix « Bombarde et Orgue » du festival « Les Tombées de la Nuit » à Rennes, 2000, 2001 et 2002.

Improvisateur, il travaille volontiers avec des danseurs (Compagnie Patrick Le Doaré) et des plasticiens (Andréa Colaianni, Paul Chollet, Jean-Michel Corre, Diego Lis, Erwann Le Bourdonnec...) comme pianiste, organiste ou bruitiste.

Ses compositions comprennent des œuvres pédagogiques et des commandes pour diverses formations; elles s'appuient très souvent sur une œuvre poétique, littéraire ou picturale et sont, pour la plupart écrites « sur mesure » pour des interprètes ou des lieux précis. Beaucoup d'entr'elles se situent à la limite entre composition et land-art sonore utilisant régulièrement la spatialisation des sources sonores et parfois du public.

Le catalogue qui suit n'est pas exhaustif:

œuvres pédagogiques : Point-Ligne-Plan (85), Littoral (86), Silence! La musique adoucit les mœurs (86), Performance (87), Max et le Maxicrobe (88), Les Birvideaux (88), Le Magasin des Demoiselles (90), Abécédaire pour Vitré (90), La magicienne des Glénan (97), Suite de Loudéac (2013), Musique pour Vieux-Vy-sur-Couesnon (2013)...

oeuvres autour de la poésie bretonne : Le Poème de l'Ile et du Sel (86), Euclidiennes (87),

La Peste d'Elliant (89), Un soir de Solitude (90)...

œuvres diverses ou de circonstance : Ulysse (85), Fragments pour « Le Mal des Fantômes » (87),

Avis de Passage (90), Rituel pour Max Jacob (94), Omaggio a Orlando di lasso (95),

Missa Brevis pour Notre-Dame (96), Héloïse, peut-être... (98), La Vierge à l'Eventail (99), Magnificat (2001), Prâna (2004), Leçons de Ténèbres pour le Mercredi (2005), Il se peut qu'un rêve étrange (2007), Sans Titre (2008), Fantaisie (2012), Kanaouenn an Anaon / Le chant des Trépassés(2012), La pierre d'angle – psaume 118 (2012),  Gavotte de l'Aven (2013), Ridées (2013)...

œuvres liturgiques : psaumes composés à la demande de différentes paroisses

 

Discographie :

Prins ar C'hornog aour / Andréa Ar Gouilh, chant et orgue (œuvre de Jef Le Penven)

Musiques à Notre-Dame en St Melaine de Rennes / direction des chœurs et orgue

Dimanches et Fêtes / direction des chœurs et orgue (œuvres liturgiques de Jean-René André)

Jeux d'Orgue et de Lumière / disque collectif – improvisations

Au jour de l'éternité / avec les religieuses de l'abbaye de La Coudre (Laval)

Barrad Avel / Daniel Le Féon, bombarde et orgue

Voix de Bretagne / Andrea Ar Gouilh, chant , orgue et piano

Les Grandes Orgues de la Cathédrale de Quimper / orgue et œuvres (Fantaisie, La Pierre d'Angle)

Un orgue en Bretagne, orgue de Crozon, disque collectif

Légendes de la mer et de la mort en Bretagne, avec Anne Le Coutour, comédienne-chanteuse

Louanges Mariales / Ensemble Vocal de Blossac, direction et orgue (en préparation )

 

Biographie de  Michel Boédec: 

             

            

    

Accueil
Direction
Historique
Concerts
Répertoire
Artistes invités
Contacts
Liens

Livret

Livret

 

Légendes de la mer

et de la mort

en Bretagne

Livret

 

cliquer

pour agrandir