Anne Le Coutour Après des études théâtrales, Anne Le Coutour se tourne vers le chant lyrique. Elle étudie auprès de Noëlle Barker, Pierre Mervant et Elène Golgevit et participe à plusieurs master classes avec Gundula Yanowitz, Graziella Schiutti, Robert Tier, Jay Bernfeld.

A l'académie du festival d'Aix en Provence, Anne Le Coutour chante les rôles de la deuxième sorcière dans « Didon and Eneas » de Purcell mis en scène par Marcel Bozonnet et la 2ème dame dans La Flute Enchantée dirigée par David Stern et Philippe Jordan et mis en scène par Stéphane Braunschweig {Fenice, Opéra de Lyon, Mc93 à Bobigny, théâtre des Bouffes du nord, théâtre de l'archevêché au festival d'Aix en Provence).

A l'opéra de Rouen, elle est Cherubin dans « les Noces de Figaro » de Mozart dans une production de la Monnaie, dirigé par David Stern.

Au festival de St Céré, elle chante le rôle de Fennimore dans « Der Silbersee » de Kurt Weil dirigé par Joël Suhubiette.

Offenbach est également à son répertoire avec les rôles de Parthénis (la belle Hélène) et Junon (Orphée aux Enfers), dirigé par Alain Altinoglu et donné au grand théâtre de Reims.

Formée en musique ancienne au CRR de Paris, de nombreux récitals de musique baroque et oratorios jalonnent aussi son parcours (Haendel, Vivaldi Campra, Schutz, Haydn, Cimarosa, Caccini)

Affectionnant également la musique contemporaine, elle crée a I'Arcal « la voix et ses avatars » d'Alessandro Markéas, mis en scène par Christian Gangneron, « les orages désirés » de Gérard Condé à l'opéra d'Avignon , « En attendant le vote des bêtes-sauvages )) puis « La princesse Rataplan » , « l'oiseau d'or » création de théâtre musical d'Alain Huteau au théâtre Sylvia Montfort A Paris, « Bistanclac », création contemporaine pour voix de femmes de Jean Marc Boudet au Théâtre de Set et chante également un spectacle musical mis en scène par Vincent Vittoz et dirigé par Bruno Montovani sur des compositions d'Yvo Malek et Paul Mefano.

Comme comédienne, Anne Le Coutour se produit régulièrement au théâtre (La Double Inconstance de Marivaux (Sylvia), Léonie est en avance de Georges Feydeau (la bonne), La Maison de Bernarda Alba (Adda) , Hanjo de Mishima (Anako).

Elle crée en Mars 2014 avec Michel Boédec « Monsieur X » spectacle musical et théâtral en hommage au poète Max Jacob à l'occasion de l'anniversaire de sa disparition.

Elle joue également au théâtre Traversière à Paris avec la compagnie « lire autrement » pour le spectacle Zola.

En Novembre 2014 elle sera en tournée pour le Festival International d'Orgue de Montevideo avec le spectacle « Légendes de la mort et de la mer de Bretagne » qu'elle crée avec Michel Boédec.

Pour France Inter, elle enregistre dans Les Tribunes de l'Histoire :

« Tendre et douce lavallière » (Madame de Lavallière), » Pendant la guerre de cent ans » (plusieurs femmes), « la duchesse d'Abbrantes » (la duchesse)

Pour France Culture , elle participe à l'émission «  clair de nuit » (lecture de poèmes).

Elle a également enregistré pour les éditions Gallimard : « Paroles d'amour » avec Fanny Cottençon, « la Cenerentola » (Gallimard musique) , La batterie La guitare La clarinette (collection à la découverte d'un instrument), mon imagier de l'alphabet et mon imagier à calculer (voix chantée).

Elle est actuellement professeur au conservatoire de Bobigny et au studio « Magenia » (école internationale du mime à Paris).

 
 

Retour

Accueil
Direction
Historique
Concerts
Répertoire
Artistes invités
Contacts
Liens