MICHEL BOEDEC
Né le 29 Septembre 1957
à QUIMPER (29)
Compositeur
Version imprimable
Organiste
co-titulaire des orgues de
Notre-Dame en Saint-Melaine de Rennes (35)
Maître de chapelle
de l'église Notre-Dame en St Melaine de Rennes
jusqu'en 2010
Chef de choeur
de
l'Ensemble Vocal de Blossac et du Choeur Féminin de Rennes
Directeur artistique
du Festival " Colla Voce " Voix et Orgues à
Poitiers (86)
De 1990 à 1996, il est Conseiller pour la Musique et
la Danse (Ministère de la Culture et de la Francophonie
/ D.R.A.C. Bretagne), après avoir dirigé, de 1984 à 1988, l'Ecole
Intercommunale de Musique et de Danse Agréée des Rives de l'Elorn (29),
et de 1988 à 1990, occupé les fonctions de Délégué Départemental à la Musique
et à la Danse en Côtes d'Armor / Directeur de l'A.D.D.M. 22.
Il crée à la fin de 1992 l'Ensemble Vocal de
Blossac
Les années d'apprentissage ...
MICHEL
BOÉDEC étudie tout d'abord le piano,
puis l'orgue qu'il approfondit ensuite sous la direction de Gaston LITAIZE au Conservatoire National de
Région de SAINT-MAUR (94)
Poursuivant les traditionnelles
études d'écriture musicale, il se passionne pour l'histoire de la musique, l'ethnomusicologie, le chant choral (auprès de Stéphane
CAILLAT, Philippe CAILLARD et Guy REIBEL), la pédagogie et les
pratiques musicales contemporaines :
-
la musique
électro-acoustique avec Jacques LEJEUNE
-
la voix sous la
conduite de Joan LA BARBARA
-
la composition
auprès de Thomas KESSLER et de Lukas FOSS.
Ces "découvertes" le conduiront au
Conservatoire National Supérieur de Paris comme auditeur dans la classe de
musique électro-acoustique et de recherches musicales de Pierre SCHAEFFER et
Guy REIBEL, au Groupe de Musique Expérimentale de Bourges où il
assistera aux Cours Internationaux, à l'I.R.C.A.M. (divers stages et ateliers)
et au Collège de France où il recevra l'enseignement de Pierre
BOULEZ.
Complétées de différentes "initiations" à
d'autres pratiques artistiques (le cinéma d'animation par exemple), ces études
musicales ont déterminé une carrière que l'on peut résumer en trois
"cheminements" parallèles :
1.
Les premières amours...
2 .
L'enthousiasme de transmettre...
3 .
La véritable passion...
1 .
Les premières amours ...
Organiste, il
devient "Artiste musicien des cultes"; ainsi le retrouve-t-on
successivement organiste des églises paroissiales de SAINT-CLOUD (92),
PUTEAUX (92), Notre-Dame de Clignancourt (PARIS 18ème), et Notre-Dame en
Saint-Melaine de RENNES (35).
Accompagnateur
depuis 1985 des ensembles vocaux : chorale "MOUEZ AR
MOR"
(BREST) (29), Ensemble Vocal
"Jef
LE PENVEN" et
chorale "KANERIEN PENN
AR BED"
(QUIMPER) (29), il interprétera en
leur compagnie le répertoire baroque, classique ou romantique et restituera les
œuvres de compositeurs bretons méconnus
(Jef
LE PENVEN, Gérard PONDAVEN).
Participant depuis la même année
aux festivals d'orgue de Bretagne et dès 1987 aux "Rencontres
Internationales de Musique Ancienne en Trégor"
(22), il s'est produit en diverses formations :
- Flûte et orgue (avec Nicolas REYNAUD ou Michel LECLERCQ) - Hautbois et orgue (avec Frédéric LINSOLAS)
- Trompette et orgue (avec Gérard
HOFFMANN
ou Pierre
CANO) -
Cuivres et orgue (avec le
quintette "BICINIA")
-
Chant et orgue (avec Valérie
TRÉMEAU, Martine BAUDOIN, Jean-Louis JÉZÉQUEL, Marie-Françoise NIHOUL)
et pour le répertoire celtique :
-
Bombarde et orgue (avec Pascal RODE ou Jean-Pierre TANGUY).
En 2000 et 2001, il remporte avec
Daniel LE FEON le premier prix du Concours Bombarde et Orgue organisé dans le
cadre du Festival " Les Tombées de la Nuit " à Rennes
- Chant et orgue
(avec Andréa AR GOUILH ou Yann-Fanch KEMENER). Il enregistre en
1997, avec Andréa AR GOUILH, un hommage à
Jef
LE PENVEN:
"Priñs
ar
C'hornog aour"
(Déclic Communication / Amadeus)
En 1990, il participe au concert
"Clairvaux, les Anges et la Lumière" donné par l'ensemble VENANCE
FORTUNAT dans le cadre du festival de LANVELLEC (22).
Il conçoit en 1996 avec la
complicité de Géraldine EVANNO un spectacle pour récitante et orgue : "La
petite chronique
d'Anna
Magdalena Bach".
Il importe de
souligner son goût pour la pratique de l'improvisation, prise de risque
indispensable lors de chaque concert, et sa volonté de collaborer à la
diffusion de la musique contemporaine : il crée en mars 1990 la "Prière des
Anges" pour orgue et bande magnétique que lui a dédiée le compositeur
Jacques LEJEUNE.
Enfin, compte tenu de cette
spécialisation, il est chargé en 1996/1997 d'effectuer pour le Conseil Général
du Finistère, une mission d'étude sur la faisabilité d'une "Route des
orgues historiques".
2 .
L'enthousiasme de transmettre ...
Nous nous bornerons ici à l'énumération chronologique des différentes
phases de son "cheminement" de professeur et d'animateur :
1975 / 1977
Educateur
auxiliaire à l'Institut National des Jeunes Sourds (PARIS Sème) puis à
l'Institut National des Jeunes Aveugles (PARIS 7ème)
1977 / 1984
Professeur
d'orgue au Conservatoire Municipal de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de
la Ville de PUTEAUX (92), temps partiel
complété par d'autres activités :
- de 1978 à 1981, créateur-animateur de l'Atelier
d'Expressions Sonores
- en 1978 / 1979, animateur
musical dans les écoles primaires de la Ville de PUTEAUX (92) - en 1981 / 1982, professeur de formation musicale
(classe expérimentale)
- de 1982 à 1984, professeur d'analyse musicale, de
déchiffrage et d'improvisation
1977 / 1979
Professeur
d'éducation musicale au collège Saint Joseph de SAINT-CLOUD (92) et au collège
Sainte Geneviève / Saint Sulpice (PARIS 6ème)
1980 / 1981
Animateur
musical au Centre Culturel de MONTREUIL (93)
1982
/ 1984 Animateur
musical en crèches et haltes-garderies (PARIS et Région Parisienne)
1983
/ 1986
Animateur de stages et conférencier
(C.E.R.P.E. d'AUBERVILLIERS et U.G.T.E.)
Professeur de "Pédagogie d'Eveil au Monde Sonore
et Musical" dans les centres de Formation d'Educateurs de Jeunes Enfants
(BOULOGNE (92) et COURBEVOIE (92))
1984
/ 1988 Directeur de l'Ecole Intercommunale
de Musique et de Danse Agréée des Rives de l'Elorn (29) et chargé de cours :
- de 1984 à 1986, professeur d'Eveil à la musique
-
de 1984 à 1988,
animateur de l'Atelier d'Expressions Sonores et des stages d'initiation à la
musique électro-acoustique, et intervenant lors des rencontres de chant choral
-
de 1985 à 1988,
professeur de musique de chambre
-
en 1986 / 1987,
professeur de l'Ensemble Instrumental
- en 1987 /1988, professeur de chant choral et de
formation musicale pour les adultes
1987
/ 1988
Chargé
de cours de direction chorale dans le cadre du Centre d'Art Polyphonique de
Bretagne Animateur de stages "Chant choral en pays Fouesnantais" Chef
de choeur, par intérim, de la chorale "Mouez
ar
Mor" (BREST) (29)
1988
/ 1989
Animateur d'un stage organisé par l'Inspection Générale de l’Education
Nationale, intitulé : "Formation des professeurs d'éducation musicale aux
activités d'invention et de création" (et reprise de ce stage pour les
Académies d'AIX/MARSEILLE (13) et NICE (06))
1987 / 1994
Chargé de cours au Centre de Formation des Musiciens
Intervenants (C.F.M.I. Université Rennes II) : "Langages contemporains,
improvisation et codages"
1996
/ 1997
Chargé de cours de direction chorale en
Mayenne, dans le cadre des activités du Centre d'Art Polyphonique des Pays de
la Loire
Animateur d'un stage organisé par le Centre d'Art
Polyphonique de Bretagne à l'intention des chefs de choeur du Finistère :
"Musiques chorales contemporaines"
Animateur d'un stage organisé par l'Ensemble
Instrumental de Brest pour orchestre d'harmonie autour des modes de jeux et
d'écritures contemporains
1998
/ 2000 Directeur de l'Ecole de Musique de
Saint-Grégoire (35)
1997
/
1999
Professeur à
l'Institut Diocésain de Musique Sacrée (RENNES) (35) depuis 1992 Chef de
choeur de l'Ensemble Vocal de Blossac (RENNES) (35)
3. La véritable passion ...
Collaborant au hasard des rencontres
(et/ou par volonté ?) avec des artistes venus d'horizons les plus divers, il a
réalisé un certain nombre de "musiques" (oserons-nous parler
d'œuvres ?) que nous
pouvons classer en six "groupes" ou "directions de
recherche" :
A / Autour de la poésie bretonne ou
d'inspiration celtique
"Le Poème de l'Ile et du Sel"
Texte de Gérard LE GOUIC
pour deux récitantes, une voix off, soprano, flûte
traversière, harpe celtique, piano et dispositif électro-acoustique.
Créé en Juillet 1983 au Festival de Cornouaille de
QUIMPER (29)
Repris (seconde version) en mars 1986 au Centre
Culturel de LE RELECQ KERHUON (29)
"Chansons
de Peine, Chansons de Lune" (a)
et "Pour
un
Cheval" (b)
Textes d'auteurs divers réunis par Chanig AR
GALL pour ses
récitals poétiques
(a)
pour claviers, harpes celtiques, percussions et
dispositif électro-acoustique Créées en décembre 1986 au Centre Culturel de LE
RELECQ KERHUON (29) et repris au Festival
de Cornouaille de QUIMPER (29) en 1987
(b)
pour la même formation + hautbois
Créé en 1988 au Centre Culturel de LE RELECQ KERHUON
(29)
"Euclidiennes"
Textes d'Eugène GUILLEVIC
pour trois "masses chorales" spatialisées (œuvre
pédagogique)
Commande du Conseil Général du Finistère / A.D.D.M. 29
Créées en octobre 1987 à QUIMPER (29) lors du
rassemblement départemental des chorales
"La
Peste d'Elliant"
Texte de Guillaume KERGOULAY
pour récitante, récitant, voix off, deux sopranos,
percussions, piano, accessoires, deux harpistes jouant chacune grande harpe et
harpe celtique, et double choeur spatialisé
Commande de
l'Association "Kerdévot 89" pour le 150ème
anniversaire du Barzaz Breiz
et le 500ème anniversaire de la chapelle Notre-Dame
de KERDEVOT.(29)
Créée en juillet 1989, à KERDEVOT dans
le Cadre du Festival de Cornouaille et reprise en août 1989 à LORIENT (56) au
cours du Festival Interceltique
"Un soir
de
Solitude"
Textes d'Armand ROBIN,
Milos
MACOUREK et Moodez GLANDOUR
pour instruments traditionnels (flûte traversière
irlandaise, harpes celtiques), guitare, percussions, récitant, participation
des spectateurs et bande magnétique
Commande du Ministère de la Culture, de la Communication,
des Grands Travaux et du Bicentenaire
(D.R.A.C. Bretagne) dans le cadre de l'opération
"Les Arts au Soleil" (Echanges Bretagne-Corse)
Créé à CASTIFAO et repris à
BONIFACIO
en septembre 1990 dans le cadre des "Rencontres
Méditerranéennes"
B / Œuvres diverses ou de circonstance
"Ulysse"
Hommage à Benjamin
FONDANE
pour x clarinettes
Créé en janvier 1985 à l'Hôtel de
Ville de PLOUGASTEL-DAOULAS (29)
"Fragments pour "Le Mal des
Fantômes"
Hommage à Benjamin
FONDANE
pour accordéon et delay
numérique
Commande de l'accordéoniste Jean
APPERE pour le D.E. d'accordéon
Créés en public en mars 1987 au
Centre Culturel de LE RELECQ KERHUON (29), repris en juillet 1987 à FOUESNANT
(29) (Festival du Jeune Musicien)
"Avis
de Passage"
pour chanteurs, parleurs, figurants et
plasticiens
Créé en mai 1990 par des étudiants
de l'Université de RENNES II dans le cadre du "Concert-Salade"
"Rituel pour
Max
JACOB"
Hommage à Max JACOB
pour un double chœur mixte, deux
chanteuses, deux récitants, un chœur d'enfants, percussions (Instrumentarium KREMSKY), trois danseuses, participation
des spectateurs et bande magnétique Commande de la Ville de QUIMPER (29) à
l'occasion du cinquantenaire de la mort du poète
Créé en la Cathédrale de QUIMPER
le 20 mai 1994, avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Francophonie
(D.R.A.C. Bretagne)
"Omaggio
a
Orlando di Lasso"
pour chœur a capella
Créé en décembre 1995 par
l'Ensemble Vocal du Morbihan (dir. Gildas PUNGIER), à
SAINT PIERRE QUIBERON (56), ainsi qu'à la Cathédrale de VANNES (56), et repris
en janvier 1996 au Centre Culturel de MAURON (56)
"Missa
Brevis
pour Notre Dame"
pour solistes (récitants, chanteurs,
instrumentistes), trois chœurs spatialisés et deux orgues. Commande de
l'Association des "Amis des Orgues de Notre-Dame en Saint-Melaine", à
l'occasion de l'inauguration de l'orgue de chœur
Créée en décembre 1996 à l'église
Notre-Dame en Saint-Melaine de RENNES (35)
"Héloïse
peut-être... "
pour soprano, vielle à roue, chœur spatialisé et
accessoires. Commande du Festival "Les
Italiennes" de Clisson
Créé le 14 juillet 1998 à l'église
Notre-Dame de CLISSON (44)
"La
Vierge à l'éventail"
pour chœur à voix égales et
accessoires.
Créée le 17 janvier 1999 par le
Chœur Féminin de Rennes à l'église St Germain de RENNES (35)
"Magnificat"
pour
mezzo
soprano,
deux récitants, chœur mixte spatialisé, orgue et accessoires. Commande du chœur Kanerien Pen-ar-Bed
de Quimper
Créé le 9 décembre 2001 à l'Eglise Notre-Dame en St
Melaine de RENNES (35) dans le cadre des Vêpres de l'Immaculée par l'Ensemble
Vocal de Blossac, le chœur de Notre-Dame et le chœur Kanerien Pen-ar-Bed
C
/ Les œuvres pédagogiques
a/ Dans le
cadre de ses activités de Directeur de l'Ecole Intercommunale de Musique et de
Danse Agréée des Rives de l'Elorn :
"Point
-
Ligne - Plan"
pour classes de Formation Musicale, ensemble instrumental
et bande magnétique Créé à LE RELECQ KERHUON (29) en 1985
"Littoral"
pour un saxophoniste vagabond, chœur, ensemble
instrumental et percussions spatialisées
Créé
à GUIPAVAS (29) en 1986
"Silence
! la musique adoucit les mœurs"
action sonore pour ensemble de jazz, groupes d'enfants munis
d'accessoires et bande magnétique
Créé
à GUIPAVAS (29) à l'occasion de fête de la musique en 1986
b/ autres :
"Max et
le Maxicrobe"
pour acteurs, chœur d'enfants, percussions, orchestre à
cordes, dispositif électroménager et bande magnétique
Commande
du C.F.M.I. (Université RENNES II)
Créé
à RENNES (35) (Centre Culturel Le Triangle) en février 1988, en collaboration
avec le
Conservatoire National de Région de RENNES
"Les
Birvideaux"
étude pour récitant, ensemble vocal et accessoires
Créée
en juillet 1988 dans le cadre du stage "Chant Choral en Pays
Fouesnantais" (29)
"Le
Magasin des Demoiselles"
pour une chanteuse, un récitant ("Le
Pédagogue"), un accordeur, x claviers (dont un harmonium) et des
figurantes
Commande de l'Espace Musical
(Université de RENNES II) Créé en 1990 à
RENNES (35)
"La
Magicienne des Glénan"
pour récitants, orchestre à instrumentation variable et
diapositives
Commande
de l'Ensemble Instrumental de Brest
Créée en avril 1997 à BREST (29) (Auditorium de
l'Ecole Nationale de Musique et de Danse)
D / En collaboration
avec des plasticiens
Au "Bar de l'Aventure",
rue Berthe (PARIS 18ème), en 1980 et 1982 : interventions dans le cadre
d'expositions (en particulier celle du peintre Andréa COLAIANNI)
À la Galerie "Caroline
CORRE",
rue Guénégaud (PARIS 6ème),
en 1984, création de "Sèves",
pour l'exposition du peintre Paul CHOLLET
À la Galerie "Au Sous-Sol" (BREST), en 1988, intervention dans le cadre
de l'exposition du sculpteur Jean-Michel
CORRE
E / En
collaboration avec des chorégraphes
Avec
Patrick LE DOARÉ :
"Performance"
(Quand deux jeunes créateurs rencontrent
400 enfants)
pour chœur d'enfants, instrumentistes
(vents) mobiles, percussions et bande magnétique Créée à LE RELECQ KERHUON (29) en 1987 dans le cadre du festival
"La Tête et les Mains"
"L'endroit initial"
pour soprano, orgue, piano, accessoires et bandes
magnétiques (en collaboration avec Thierry COMPAIN)
Créé à RENNES (35) en juillet 1988
dans le cadre du festival "Les Tombées de la Nuit"
"Abécédaire
pour VITRE"
réalisé avec les élèves des différentes
classes de l'Ecole de Musique du Pays de Vitré
Créé à VITRE (35) en février 1991
"La
Chambre de Veille"
pour soprano, quintette de cuivres,
orgue, accessoires et bandes magnétiques en collaboration
avec Alain MAHÉ)
Créée à QUIMPER (29) en mars 1991, et reprise à RENNES
(35) en juillet 1991 dans le cadre du Festival "Les Tombées de la
Nuit"
Avec Maribé DEMAILLE :
"Improvisation
en Duo"
en 1987 à FOUESNANT (29) (Chapelle
Ste Anne) dans le cadre du "Festival du Jeune Musicien"
en 1989 à SAINT BRIEUC (22) (Petit
Théâtre du C.A.C.) dans le cadre des "Rencontres
Départementales de la Danse"
F
/
En collaboration avec des
metteurs en scène
Avec
Michel ROSTAIN :
"Petites
Variations amoureuses et Grande Fugue"
(5
comédies de David IVES)
Créées à la Scène Nationale de
QUIMPER (29), et reprises au T.N.B. de RENNES (35) en mai 1996
|